Pour le Centre d’Action Laïque, les élections communales et provinciales constituent un moment important dans une année électorale 2024 particulièrement cruciale pour l’avenir du pays. Les communes et les provinces, niveaux de pouvoir de proximité par excellence, tissent un lien particulier avec les citoyens et sont souvent en première ligne pour répondre à leurs besoins quotidiens (enseignement, mobilité, propreté, services de secours, infrastructures sportives et culturelles…)
Ces élections communales et provinciales interviennent également alors que le Centre d’Action Laïque dédie sa campagne d’éducation permanente 2024 à la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté. À cet égard, les communes en particulier, au cœur des politiques de ces enjeux, jouent un rôle fondamental dans l’émancipation de chacun.
Les élus locaux sont les plus proches interlocuteurs des citoyens. À ce titre, ils doivent pouvoir être facilement interpellés et interrogés sur leur programme, leur action et leur vision du quotidien. Dans cette perspective, le CAL a listé les revendications et préoccupations du mouvement laïque qui, sur le plan institutionnel, sont notamment du ressort des communes et des provinces.